Forum aeromodelisme indoor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum aeromodelisme indoor

Site de discussion pour les passionnés de modélisme indoor
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alléger des EP 6.0

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre57
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : woustviller
Date d'inscription : 11/11/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:30

Bonsoir amis Modélistes,


J'ai acheté 3 ep6.0 de chez donuts, je souhaite gagner quelques grammes en les allègeants, fil émaillé et supression des boittiers, par contre je n'arrive pas a les ouvrir, j'ai coupé l'étiquette sur le joint mais rien y fait, quelqu'un à t-il la technique et si oui peut il m'expliquer en y ajoutant quelques clichés?


D'avance merci,


@+


Pierre57.
Revenir en haut Aller en bas
Logan
ADMIN
ADMIN
Logan


Nombre de messages : 151
Age : 34
Localisation : evreux
Date d'inscription : 17/10/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeLun 12 Nov - 21:17

salut
tu retire l'étiquette des deux coté
ensuite tu passe une lame de cuter entre les deux partie et la tu pivotte ta lame et sa souvre!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre57
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : woustviller
Date d'inscription : 11/11/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:15

Bonsoir,


Merci pour la réponse, j'avais peur de les abimer,


Bonne soirée,


@+


Pierre57
Revenir en haut Aller en bas
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:57

Bonjour

Je suis en train de me monter un indoor, le nexus, j'aimerai le faire aussi légé que possible. Je vais y mettre du fils émailler mais j'aimerai aussi aléger mes servos EP6 tout neuf sans les détruire pour autant, qqun pourrait mettre qque photo des ces servos alégés?
J'ai vu sur un post qu'un mec avait enlevé le boitier inferieur et
"pointé à la cyano le moteur et le potentiometre"
Est on obligé de coller le moteur + potar quand on enleve le boitier inferieur?

Ailler aille aille je suis ds le vague
Revenir en haut Aller en bas
Logan
ADMIN
ADMIN
Logan


Nombre de messages : 151
Age : 34
Localisation : evreux
Date d'inscription : 17/10/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:33

oui
sinon ton neutre de servos peut se decale
ou sinon ton servos peut aussi marcher partiellement
et ces deux probleme sont tres tres genant
j'ai planter un nexus a causse d'un mauvait retoure au neutre
en descente verticale le neutre du servos c'est mis en poussé a fond (a 3 mettre du sol) et quand j'ai tirer pour arrondir la gouverne c'est donc remis au neutre (puisque c'etait décaller) et la un plein piqué magistrale!!
@+
logan
Revenir en haut Aller en bas
patrice
SILVER MEMBER
SILVER MEMBER
patrice


Nombre de messages : 328
Age : 40
Localisation : Montpellier (34) / Leucate (11)
Date d'inscription : 19/02/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:46

Moi les miens se bloquaient régulièrement malgré la colle du coup je met du fil émaillé au ras du boitier sans l enlever Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroleucatois.free.Fr
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:02

bon visiblement s'est risqué d'enlever ce que les ingélieurs ont prévus lol je vais juste mettre du fil émaillé au raz du boitier alors.

Par contre je vois chez donuts model plusieurs diametre de fils émaillé...vous utilisez lequel? 1-2-3 opu 4/10eme ?

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DONUTS
ADMIN
ADMIN
DONUTS


Nombre de messages : 320
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/02/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:38

Salut Lutcho

non aucun souci, tu peux le faire
il suffit juste de faire 2-3 trous de fil (coton glacé ou autre) autour du boitier ouvert (dans le sens de la hauteur) afin de bloquer la platine et ainsi remonter le potard.
c'est lui qui pose problème quand on enlève le boitier inférieur.
il suffit que le potard se décalde de 0.5mm et y'a plus contact d'où blocage.

donc ligaturage vertical et plus de problème

pour le fil émaillé du 2/10° c'est nikel

@+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
https://donuts-models.forumactif.com
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:09

DONUTS a écrit:
Salut Lutcho

non aucun souci, tu peux le faire
il suffit juste de faire 2-3 trous de fil (coton glacé ou autre) autour du boitier ouvert (dans le sens de la hauteur) afin de bloquer la platine et ainsi remonter le potard.
c'est lui qui pose problème quand on enlève le boitier inférieur.
il suffit que le potard se décalde de 0.5mm et y'a plus contact d'où blocage.

donc ligaturage vertical et plus de problème

pour le fil émaillé du 2/10° c'est nikel

@+
Jérôme

Super les gars je vois que tout le monde se décarcasse et partage les bonnnes infos

jérome tu n'utiles alors pas de cyano pour coller le potar et le moteur avec ta technique? merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
DONUTS
ADMIN
ADMIN
DONUTS


Nombre de messages : 320
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/02/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 0:21

J'ai utilisé la cyano à une époque mais bon faut avoir le bon geste et surout pas la tremblotte
le ligaturage reste plus facile et plus SAFE

@+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
https://donuts-models.forumactif.com
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:39

Logan a écrit:
salut
oui on peut refermer le boitier apres ! (c'est juste 4 piont au 4 extremiter )

Pour les soudures
sur le circuit la ou on désoude tls fils d'origine
une fois désouder ca fait trois trous!

Gratter sur 2-3 mm le vernis sur ton fils émaillé on le met dans les trous et soude
(verifier juste qu'il ne resorte pas trop de l'autre coter du circuit)

Bonsoir à tous, je me suis permis de copier coller l'excellent message privé de logan car ces conseils cloture notre histoire d'alégement de servo

je vais prendre les conseils d'un peu tout le monde:

1°) Puisqu'on peut remonter le boitier je vais essayer d'ouvrir et au moins souder les fils émaillés sur la platine élec à l'interieur.

2°) je vais mettre du fils autour du servo dans le sens de la hauteur pour tenir le moteur + potentiomètre..voir meme coller le fils avec une micro goutte de cyano histoire qu'il bouge pas dans le temps

j'espère donc gagner 1g sur chaque servo en enlevant le bas du boitier et gagner 4g au total avec du fils émaillé partout visiblement s'est le tarif....TOTAL ca fait donc 7g de gagner.....au temps ou les grammes sont si chèrement payés

Question fils émaillé on me conseil du 2/10eme..je vais prendre ca

Merci à tous pour vos conseils, j'essairai de mettre des photos si je trouve un hébergeur qui les héberges longtemps
++++loutcho
Revenir en haut Aller en bas
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeMer 29 Oct - 1:54

salut à tous

je me suis lancé dans l'alégement de mes servos EP 6..... nickel s'est super facile ils sont fait pour on dirait........En prenant mon temps en 20 min 3servos alégés de leurs coques inferieur..je vais bientot mettre le fils émaillé


Merci à tous pour vos conseils, voici la photo de la bete

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/29/img-000101c0u2p.jpg.html

++++loutcho farao
Revenir en haut Aller en bas
loutcho
NEW MEMBER
NEW MEMBER



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : 84840
Date d'inscription : 03/10/2008

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeLun 3 Nov - 4:00

salut

j'ai galéré toute la soirée sur un servo ep 6 l'enfoiré se bloquait

j'ai enfin trouvé pourkoi j'ai cru que j'avai cramé mon servo et qu'en plus je pourrai pas voler samedi à cause de ca

en fait j'ai enlevé la coke du dessous comme dans le post et j'ai mit 7 tours de fil à coudre bien tendu pointé a la cyano

Servo bloqué j'ai dit ca y est y a de la cyano ds les engrenages c tout coller et mort..j'ai démonté..tout nettoyé remonté ca marche hop je recolle en douceur paf pareil ...3eme essai idem et je trouvais que tres légèrement de cyano dedans voir meme pas.....

GRRR j'ai réfléchit et re réfléchit...aile c dur lol

j'ai fai un 5eme essai juste avec les tours de fil pas collés...et hop ca marche plus...je retir le fil hop ca marche....en fait il faut pas trop tendre le fil en faisant les tours..juste tres légé que ca bade pas mais pas plus .

Le fil appui sur les cotés du servo ce qui le déforme légé il doit y avoir un poil entre le flasque plastique et les pignons car je vous assure je tirai pas tant que ca...

Bref probleme résolu...si ca arrive a qqun que le servo se bloque il saura d'ou ca vien

Bons vols à tous

Luc,


Dernière édition par loutcho le Lun 3 Nov - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrice
SILVER MEMBER
SILVER MEMBER
patrice


Nombre de messages : 328
Age : 40
Localisation : Montpellier (34) / Leucate (11)
Date d'inscription : 19/02/2007

Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitimeLun 3 Nov - 10:57

Ha je crois du coup que je vais tester ça sur mes ep6.0 qui se bloquaient (j'avais pas mis de fil juste de la colle) cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aeroleucatois.free.Fr
Contenu sponsorisé





Alléger des EP 6.0 Empty
MessageSujet: Re: Alléger des EP 6.0   Alléger des EP 6.0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alléger des EP 6.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aeromodelisme indoor :: EQUIPEMENTS :: Servos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser