| structure et histoire | |
|
+4patrice MACFLY DONUTS flagada 8 participants |
Auteur | Message |
---|
flagada NEW MEMBER
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : Fontenay le Fleury Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: structure et histoire Lun 19 Fév - 1:33 | |
| Salut a tous je débarque sur ce forum avec l'espoir de participer a un site d'échange intelligent et respecteux (enfin !). Mon sujet du jour est de trouver quelques infos sur le santos dumont XiV bis Je reviend du service doc du musée de l'air ( en quelques sortes le graal tout modeliste ) ou j'ai trouvé outre un acceuil sympathique, pas mal de photos et quelques articles.
Y aurai t il parmis vous un fou ayant déjà commis cet aeroplane en versio indoor ?
En attendant bons vols a tous et vive l'indoor !
Fred | |
|
| |
DONUTS ADMIN
Nombre de messages : 320 Localisation : PARIS Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Lun 19 Fév - 1:40 | |
| Re Fred
Bon tout d'abord sympa ton canard
n'hésites pas à poster sur ce forum en ce qui concerne cet étrange aéronef (tiens vais créer une rubrique spéciale)
Sinon en ce qui concerne le santos: courage, on va bien te trouver un pilote passionné ayant déjà traité le sujet
@+ Jérôme | |
|
| |
MACFLY NEW MEMBER
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : Neufchateau (Vosges) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Mer 28 Fév - 17:57 | |
| Salut,
Sur Google en tappant Santos Dumont 14 bis, il y a quelques infos, mais je ne pense pas que tu auras mieu que la doc du musée de l'air sur internet......
Un 14 bis en salle ca doit être particulier, joli choix hestétique et original. | |
|
| |
flagada NEW MEMBER
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : Fontenay le Fleury Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Ven 9 Mar - 19:06 | |
| Juste un mot
mon affaire progresse, Une visite au service doc du musée de l'air ( allez y ils sont sympas) m'a permis d'entrer en contact avec un passionné (y'en a qqs uns sur place ) qui m'a refilé une mine d'infos sur les expériences en soufflerie de la maquette du XiV bis dans les années 70. Il en ressort des indications sur ce qui ne marche pas sur cet avion, ce qu'il faut faire pour que ça vole et par dessus tout une admiration infinie pour M Santos Dumont qui fit voler ce pavé....
ça cogite, on avance...
Fred | |
|
| |
patrice SILVER MEMBER
Nombre de messages : 328 Age : 40 Localisation : Montpellier (34) / Leucate (11) Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Ven 9 Mar - 22:22 | |
| Salut j'en ai vu un à un meeting, je l'ai même pris en photo, je vais chercher et je te mets ça ici dès que je trouve | |
|
| |
patrice SILVER MEMBER
Nombre de messages : 328 Age : 40 Localisation : Montpellier (34) / Leucate (11) Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Ven 9 Mar - 22:28 | |
| en voila une : | |
|
| |
aeroland NEW MEMBER
Nombre de messages : 3 Localisation : Oise Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Mer 21 Mar - 2:14 | |
| Bonjour,
Je me présente: Christian Veyssière...@éro-land c'est e nom de l'association et en même temps un lieu utopique siège de bien des rêves.
Sujet 14 Bis. Vaste programme et avion bien intérressant. Jean Clade Bourgoin en a réaliser n de bonne taille qui vole parfaitement en salle. Une précision, il a un moteur vectoriel (couplé à la dérive ou du moins à la cellule avant qui est sur cardan). Le vol est extraordinaire (bien plus manoeuvrant que le vrai) Le CERVIA, groupement d'amateur du vol libre d'intérieur, viens de faire un concours sur la base de cet appareil en version cacahuète à moteur caoutchouc. J'ai déposé sur mon site un petit topo sur cet engin avec film et plan. Si cela tente vraimen certain, faites-y un tour. http://aero.land.free.fr/1906.htm et aussi http://aero.land.free.fr/aerosiecle.htm
Pour ceux qui vodraient en savoir plus sur les jolis avions anciens...rendez-vous au salon. Avec mon épouse nous tenons un stand sur celui de la FFAM avec construction pendant 10 jours de maquette pour le vol d'intérieur.
Au fait le sujet sera le David ou Farman Sport de 1920. Mais si vous le connaissez, c'est l'avion que Jêrome aime piloter. Je is bien DAVID et non Goliath...Le Goliath c'est uen machine de 28 m et bimoteur (j'en ai réalisé un de 140 cm et de 700 g, j'en parlerai bientôt sur le site).
A bientôt et bon collage de bois. | |
|
| |
Rémi Brault SILVER MEMBER
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Chatellerault Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Sam 24 Mar - 2:05 | |
| Voila uen bonne nouvelle..... J'espere qu'il y aura des photos du salon sur le site, pour que l'on voit se zolie avion ancien !!!
@+++ Cordialement Rémi | |
|
| |
flagada NEW MEMBER
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : Fontenay le Fleury Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Ven 13 Avr - 23:49 | |
| De retour du salon ou j'ai eu le plaisir de jouer à la geguerre des zetoiles a coups de H-Wing, encadré de près par la paire JM Yvé ( Chewbacca) et JL Coussot( Han solo), et le dernier jour par Dark Vador- Zietek et son h-wing tout noir, j'ai pu constater que le XIV bis de JC Bourgoin vole ... plutot pas mal.
Effectivement la poussée vectorielle résoud ple pb du virage, et , en plus c'est pareillement conçu sur le h-wing, avec un résultat assez marrant. Grace à l'ami Bourgoin je sais que ça volera et comment m'y prendre, donc bonheur total. Je me colle a la réalisation du plan la semaine prochaine et je construits dans la foulée.
Pour finir, un adorable peanut de XIV bis à volé au salon, a chaque fois à la limite de taper le plafond tant il monte gentiment.
On ne dira jamais assez de bien de ces artistes qui arrivent a concevoir des machines vraiment belles , volant parfaitement, et pesant 7 g moteur compris....
Merci à tous pour votre aide et vos encouragements,
Taiaut, vive le canard biplan propulsif !!!
A bas tout ce qui vole dans le bon sens !!
Fred | |
|
| |
flagada NEW MEMBER
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : Fontenay le Fleury Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Mer 12 Sep - 0:27 | |
| ENFIN FINI !!!!!!!!
Depuis le mois de Juin, après recueil de docs au service doc du musée de l'air, sur le Web, et après discussion avec JC Bourgoin auteur du modele en photo cité ci dessus, voici que ma version du 14 bis est achevée Je n'ai pas monté de moteur (rex 220) car pour le moment, il va servir a un cycle d'expo statique, mais d'ici quelques semaines, nous ferons les premieres tentatives de decollage. Pour info : Réalisation au 1/10eme sur plans persos, en balsa, entoilé au pongé de soie et peint en blanc . Les chiffres qui font peur : masse sans electronique : 340g, donc 440/450 pret a voler Surface 58 dm2 !! . Quelques photos en attendant de voler: detail poste de commande (on ne parle pas d'un cockpit, car c'est une nacelle en osier prise sur un dirigeable... C'est un travail de masochiste, mais j'en suis fier... Fred | |
|
| |
nyny44 NEW MEMBER
Nombre de messages : 7 Age : 37 Localisation : St Nazaire Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Jeu 6 Déc - 9:22 | |
| chapeau bas flagada sa c'est de la finition maquette,le moteur est vraiment splendide ,vraiment magifique se petit oiseau.continu avec ta pacience d'ange,moi jorai pas pue(trop pressé,a les jeunes ) a+ nyny | |
|
| |
phil13 NEW MEMBER
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: structure et histoire Sam 12 Avr - 18:37 | |
| salut flagada,
superbe ton 14bis, j'ai commencé le plan du mien à la même échelle. As-tu fais voler le tien? Tu n'as pris que du balsa pour le fuselage? J'avais pensé prendre du samba 4X4 mais j'ai peur que ça fasse loord sur l'avant et ne pas pouvoir le centrer. Qu'en pense-tu?
A+ | |
|
| |
flagada NEW MEMBER
Nombre de messages : 21 Age : 60 Localisation : Fontenay le Fleury Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: structure et histoire Sam 24 Mai - 0:44 | |
| desolé d'avoir tant tardé à répondre
Le XIV bis en photo est en balsa (ailes empenage) et en samba 3x3 pour la poutre Le moteur est articulé (gauche/droite), l'entoilage en pongé de soie enduit a la nitro et peint.
Malheureusement ce truc ne vole pas, j'en ai refait un au 1/12 eme avec moins de diedre un meilleur profil, et un calage de l'aile a 3,5 degres, ça ne vole pas mieux
Si tu as des conseils pour mettre cet objet en l'air, je suis tout ouïe...
Fred
Fabricant d'objets non volants | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: structure et histoire | |
| |
|
| |
| structure et histoire | |
|