Bonjour,
Dans la série structure et histoire, voici le premier rejeton de ma série
partant du kit Air Loisir (Plan C.Veyssiere) du bleriot XI, j'ai repris ailes, empennages, train principal, roues, en tentant de me rapprocher au maximum de la machine originale ayant traversé la manche.
Il en résulte des roues en fil (fastoche)
Une aile au profil eiffel, nervures en balsa 1mm marouflé au papier esaki, nombre et profile identique à l'original. les saumons en lamellé collé de balsa et l'entoilage au pongé de soie. Chaque piece pese seulement 35g.
Empennage horizontal articulé sur les saumons, comme sur les premiers bleriots XI
Roue arriere surpendue selon la cinematique du vrai
Train avant suspendu verticalement et articulé latéralement
Je dois encore placer le réservoir, qui sera en fait la batterie.
La bête pèse 300 g en ordre de vol, ce qui me semble très raisonnable si on tient compte d'un entoilage recto verso à la soie.
J'obtiens le centrage sans difficultés en ayant placé les trois servos autour du moteur.
J'ai un semblant de vrillage à la mode blériot obtenu avec un servo 1,2 kg et tenant lieu de commande d'ailerons (ça bouge mais pas beaucoup)
Volera t il ?
Hmm.. vu qu'il doit survivre jusqu'a une expo en septembre, je pense refrenner mes ardeurs en réalisant le suivant le XVI bis de Santos Dumont.
A bientot pour la suite....
Fred