Forum aeromodelisme indoor

Site de discussion pour les passionnés de modélisme indoor

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation et requête ...

AuteurMessage
DanRaZor
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Présentation et requête ...   Dim 3 Jan - 0:24

Salut à tous, je me présente rapidement :

Je suis pilote RC hélico ( T600n, Dragonus ) depuis un moment, et cette année je vais m'essayer à l'avion 3D indoor, avec quelques amis, pour égayer nos weekends d'hiver ...

Je passe par ici, sur info d'un ami à propos de ce site et de sa boutique, et là je lis :

DONUTS a écrit:
Voilà L'info officielle Tombe

Donuts-Models av produire les merveilleux avions de Donatas Pauzuolis " la Lithuanian Beast" à savoir

-Le Sultimate v2 (Freestyle)

-Le Arrow (freestyle pas variable)
-le Deluxe (F3p)

J'ai tilté sur le Arrow ( le 4D de Donatas ). J'ai acheté les plans directement à Donatas
et je me suis essayé à le réaliser en depron ...

Résultat : Frutsrant, c'est très particulier à monter, et à régler ...

Je vais sans doute me tourner vers un 3D indoor EPP mais j'aimerais conserver ce 4D
que j'ai déjà monté mais qui est bien trop lourd car réalisé trop grossièrement
( 235g RTF !!! Obèse, beaucoup trop lourd pour un 4D )

J'ai pris du servo 9 g au lieu de 6 et je manque surement d'expérience en dépronade.

Je vais surement retenter le coup en Rx AR6300 + DSP60J prise JST et veiller à obtenir un poids raisonnable ( 170g serait l'idéal ou moins ... )

Et il y a quelques trucs ou je tatonne comme la transition vol normal -> 4D ...
mes premiers essais ont été ... comment dire ... hilarant ... Laughing

M'enfin je ne désespère pas d'arriver à monter quelque chose de bien en persévérant.

Bref, qu'en est il de la production du Arrow ? Je ne l'ai pas trouvé dans la boutique ...

S'il existait en modèle prédécoupé, allégé comme ceux de Donatas, je serais client Laughing
et si en plus il y a une notice encore plus "précise" que celle de Donatas, avec de bons conseils, ce serait top.

J'ai bien conscience que ce modèle est très particulier avec son hélice centrale
mais même en mode normal pour un débutant c'est un bon modèle "crash proof".

L'idéal pour débuter le 4D serait peut être un modèle allégé en EPP
et pas forcément en depron/extrupor.

Merci et bons vols à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakusa128
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   Dim 3 Jan - 2:01

salut,
j'ai commencé avec un morback 4D puis comme toi, j'ai acheté le plan du arrow.
Ayant pas mal d'expérience en indoor, j'ai trovué le plan très bien fait et la notice suffisante.
Le miens sort a 185gr, c'est moyen... En fait pour avoir un bon modèle 4D, il faut un puissance monstrueuse, et dans ce domaine le DW6/21 est le meilleur !
Perso, j'avias un moteur Xpower à la maison, ba ça n'a pas grand chose dans le ventre (en 3S). Le moteur qu'utilise Pauzuolis tourne en 2S et pèse seulement 18gr, le gain de poids est d'environ 15gr par rapport à mon équipement.
Arpès j'utilise l'hélice à pas variable mamo model. mais elle est beaucoup trop souple : pas terrible... (d'ailleurs je suis à la recherche d'un axe cruex de 3,17mm).
A ma connaissance, les kits 4D ne sont pas une priorité. A vrai dire, c'est tout de même peu accessible comme catégorie et quand on a pas l'habitude, le modèle est vite abimé (ce qui en découragera certains).

Arpès en ce qui concerne le changement de phase de vol : c'est tout comme en hélico ^^ En mode normal il faut que tu laisses ton pas à fond (ça dépend du moteur et de l'hélice, faut trovuer la bonne valeur de pas) et en idel up 1 , il faut faire une courbe : Pas mini / 0 / Pas maxi (les valeurs de pas sont à adaptées au fur et à mesure des vols) et une courbe de gaz en "V" 100% / 35% / 100%

Pour les premiers changements, fait ça en hauteur ^^ en fait il faut que tu arrives avec une vitesse correcte puis au moment ou tu passes l'idel up, tu montes les gaz. Si tu ne montes pas les gaz, l'avion s'arrête (normal, le pas deviens quasi nul).
C'est un petit coup de main à prendre, mais on s'y fait vite ^^
DanRaZor
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   Dim 3 Jan - 2:18

Merci, tu me rassures un peu, tu es passé par la même voie.

Et je cherche aussi des axes creux en 3.17 mm ... dur à trouver.

J'utilise un AXI 2204/54 avec son kit EVP et des pales rétaillées ( un peu moins de 40g : moteur + EVP )
et à plus de 200g ça n'est pas viable en 2S semble-t il.

Par contre en 3S ça a l'air franchement pas mal malgré le poids.

Pour la transition, avec une télécommande plus évoluée que ma DX7 on pourrait améliorer ça.
En 5 points "équidistant", ça crée une énorme zone "morte" à mi manche ...
et on pilote manche dans les coins en exploitant que les deux quarts extrême, c'est dommage.
Et c'est très déstabilisant, c'est clair ...

Et puis en marche arrière la moindre commande déstabilise l'avion, faut surement des commandes relativement rigides et bien calées.
Le moindre neutre un peu flottant se ressent très fortement ...

Et comme tu l'as dit, le 4D ne semble pas une priorité, normal vu que personne n'en utilise en concours officiel je suppose ... même Donatas ?

Mais bon quand on voit ce qu'en fait Donatas, ça donne envie ... Laughing
Yakusa128
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   Dim 3 Jan - 22:47

Bah, il faut un avion construit droit, rigide et avec des commandes précises.
Mias ça ne suffit pas pour faire un beau vol (mon avion ets vraiment pas mal à ce niveau là).
La grosse différence ce fait sur la puissance moteur et le poids...

Perso, j'ai aussi la dx7, et on s'y fait très très vite au changement de phase de vol, ce n'est aps dut tout genant...

Petit conseil, pense à programmer l'autorot, ça m'a déjà servi plusieur fois (pour les petits moments de panique a 30 cm du sol ^^)
DanRaZor
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   Lun 4 Jan - 0:08

Yakusa128 a écrit:
Petit conseil, pense à programmer l'autorot, ça m'a déjà servi plusieur fois (pour les petits moments de panique a 30 cm du sol ^^)
Oué, faut juste penser à l'enclencher ... mais bon c'est comme en hélico.

Petits vols cette apprès midi avec mon Arrow 3S.

En mode normal ça vole plutôt bien mais c'est très fragile.

Un torque trop près d'un mur et paf la partie du bas cassée ... fils de servos coupés par l'hélice.

Une des galères du Arrow : Où passer les câbles de servo dérive/profondeur, ou plutôt comment ?
Bon il n'y a pas 36 choix mais je vais surement suprimer deux fils pour alimenter les 2 servos
uniquement avec deux fils + et - venant du Rx, seul les deux fils signaux passeront
je ramène à 4 fils au lieu de 6, toujours ça de moins ...

Du fil émaillé de bon diamètre donnerait surement de super résultats ...
incrustés dans le depron ou le contre plaqué du bas, protégé par une gaine souple
mais qui résiste à un coup d'hélice ...
Yakusa128
NEW MEMBER
NEW MEMBER

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   Lun 4 Jan - 21:00

perso j'ai mis le récepteur, le servo de profondeur et le servo de dérive derrière l'hélice. j'uilise 2 servos pour les ailerons et j'ai mon servo de pas à l'avant.
Le tout est relié au récepteur par des rallonges faites en fil émaillé (j'avais que ça sous la main ^^)
Il est clair que quoique tu fasses, les coups d'hélices ferotn morfler tes câbles...
En ait, donatas utilise une hélice très rigide, il a donc adaptée ça découpe de l'aile à son hélice. Mon hélice étant plutot souple, elle avait tendance à aller bouffer le dépron sur les gros changements de pas (j'ai exploser un contrôleur comme ça...) du coup j'ai agrandi les entailles pour le passage de l'hélice et ça passe niquel maintenant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et requête ...   

Présentation et requête ...
Page 1 sur 1